• Le point de départ de ce projet de création est notre rencontre avec le journaliste Jean-Baptiste Malet et son enquête d’investigation En Amazonie. Infiltré dans « le meilleur des mondes ».

    Pénétrer dans les coulisses de ce géant du commerce en ligne, c’est s’engouffrer dans l’antre du fétichisme de la marchandise et découvrir le monde kafkaïen qui se joue de l’autre côté de l’écran.

    Des marchandises s’amassent au hasard dans de gigantesques entrepôts. Les écrits de Blanqui coudoient un paquet de slips pour homme, un ours en peluche, des condiments pour grillade ou Métropolis de Fritz Lang. Femmes et hommes astreints au silence, hébétés par la fatigue se fraient un chemin dans la jungle froide des rayonnages. Leur travail est réduit aux gestes les plus primitifs : ramasser, emballer. Le dessin aléatoire de leurs déambulations nocturnes est tracé par un ordinateur central. Ultra surveillance, délation institutionnalisée : tout est savamment orchestré pour pulvériser le dialogue entre les travailleurs et laisser régner l’incessant flux et reflux des marchandises.

     

    https://www.theatredebelleville.com/programmation/amamonde